Roms, pas de stigmatisation, des solutions !
Article mis en ligne le 3 octobre 2013
dernière modification le 28 février 2014

par FSU 24
logo imprimer

Communiqué de presse de la FSU

Les récents propos du Ministre de l’Intérieur stigmatisant les Roms sont indignes.

Appeler à expulser du territoire les ressortissants d’une communauté dont l’habitat où les conditions de scolarisation sont précaires, les condamne à la déshérence. Fustiger leur capacité à s’intégrer, quand nombre de municipalité rechignent notamment à mettre en œuvre la loi SRU, préférant s’acquitter d’amende dérisoire, est fallacieux. Faire peser toutes les critiques sur les seules épaules d’une communauté fait le jeu des politiques calquées sur celles de l’extrême droite, quand ces dernières se développent dangereusement.

La FSU condamne de tels propos qui détournent l’attention de la recherche de réponses sociales attendues par la population, et d’un nécessaire regain de toutes les solidarités qui bénéficient aux plus fragiles dont font partie les Roms.

Le prisme de la misère vécue notamment par la communauté Roms interroge les capacités de leur assurer des conditions de vie dans la dignité et dans le respect. Dans ce contexte, la FSU revendique d’urgence des mesures améliorant les conditions d’accès au logement, à la santé, et des mesures favorisant la scolarisation de tous. Elle demande l’ouverture de discussions immédiates, notamment à l’échelle européenne.

Actus

Les stages pour l’année scolaire 2016/1017

Liste des stages proposés par le centre de formation de la FSU pour l’année (...)

Collège assouplissement, oui mais...

Le SNES-FSU demandait depuis des mois l’ouverture de discussions conduisant (...)



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11