Compte rendu Réunion SNASUB 9 janvier

La matinée du jeudi 9 janvier 2014 a réuni une dizaine de collègues venus principalement des établissements de Thiviers et des lycées Claveille et Bertrand de Born de Périgueux qui avaient pu se libérer malgré des problèmes d’acheminement du courrier qui en avaient rendu la réception tardive.

Article mis en ligne le 6 février 2014
dernière modification le 25 février 2014

par FSU 24
logo imprimer

Julia Brivadis, pour le SNASUB 24, Stéphane Roche en charge des ITRF de la filière des labos, Michèle Martin Darmon, co-fondatrice du SNASUB, qui a choisi la Dordogne pour sa retraite, encore engagée à la Commission Administrative Nationale, et Yves Borde, pour la FSU 24, animaient la réunion et avaient mis à disposition des collègues une importante documentation. Hélène Destrem, secrétaire académique, convoquée à une autre instance académique, était excusée. Cette documentation peut être consultée sur le site du SNASUB http://www.snasub.fr/

Après une brève présentation du SNASUB et de la FSU, de leurs grandes orientations, avec notamment la remise à plat de la grille salariale et la dénonciation du rôle de substitution à des salaires décents que jouent les différents et inégalitaires régimes indemnitaires attribués à nos catégories C, B, A, (des exemples précis ont été donnés), plusieurs thèmes ont pu être abordés, dont :

Le peu d’avancées de la nouvelle grille pour nos collègues de la catégorie C qui se traduisent par un gain mensuel plus souvent proche des quatre euros soixante-trois que des trente-sept euros quatre centimes des indices terminaux auxquels seuls parviendront quelques collègues en toute fin d’une longue carrière. Cette nouvelle grille devrait rentrer en vigueur.

Les mutations inter académiques,

L’intégration dans le CIGEM, corps maintenant interministériel des catégories A, attachés et CASU avec pour corollaire l’extinction du corps des CASU « rétrogradés » dans la catégorie des Attachés, pompeusement renommés « directeurs de service » avec une grille indiciaire moins avantageuse que celle des attachés principaux hors classe,

Le point des négociations sur le GRAF
, la constitution d’un grade à accès fonctionnel,

La participation du SNASUB, dans la FSU, aux différentes instances départementales et académiques (CIAS, SRIAS, CT, CHSCT, …) et les avancées que peuvent ouvrir les nouveaux CHSCT avec l’introduction des lettres CT (conditions de travail), avancées dont doivent se saisir les collègues. Pour information, dans de nombreux CHSCT académiques, les médecins de prévention ont pu constater et souligner que les gestionnaires d’EPLE étaient les personnels le plus en souffrance. Le bénéfice de la carte CEZAME, et l’action du SRIAS ont également été soulignés.

Les dangers du rapport Pêcheur dont on voit déjà l’application anticipée de certaines préconisations.

Le positionnement dans la communauté éducative et dans la hiérarchie
, le rôle et la reconnaissance des « fondés de pouvoir », comment retrouver dans ce cadre le sens de nos missions pour l’élève et l’affirmation du service public.

La carte cible dans le département …, les cités scolaires, et l’évolution possible des GRETA … Un observatoire académique devrait être mis en place en février pour y travailler.

Les cas particuliers
, vus en fin de réunion, font actuellement l’objet d’un suivi qui devrait permettre aux collègues concerné-e-s d’être rétabli-e-s dans leurs droits.
Cette matinée aura permis une première approche, très riche, des préoccupations des collègues et trouvera son prolongement lors d’une réunion mieux « communiquée » auprès des collègues des EPLE de Périgueux et lors d’une réunion dans les toutes prochaines semaines des personnels des établissements de Bergerac.

Julia Brivadis, Michèle Martin Darmon

Actus

Les stages pour l’année scolaire 2016/1017

Liste des stages proposés par le centre de formation de la FSU pour l’année (...)

Collège assouplissement, oui mais...

Le SNES-FSU demandait depuis des mois l’ouverture de discussions conduisant (...)



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11