10 septembre journée d’action, de grève et de manifestations.
Article mis en ligne le 26 août 2013
dernière modification le 3 octobre 2013

par FSU 24
logo imprimer

Retraites : journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013

Rendez vous en Dordogne

10 H 30 à Périgueux au Palais de justice

17h30 à Bergerac au Palais de justice

14h à Sarlat Place de la Rigaudie

Terrasson Bus départ pour Périgueux 9h15 (stade de rugby)

Communiqué des organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires Montreuil, le 8 juillet 2013

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd’hui sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.

Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré.

Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.

Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire. Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

Retrouvez l’analyse de cette journée par Teddy Guitton (secrétaire départemental de la FSU), le soir même, au micro de la grande mêlée sur France Bleu Périgord.

En pièces jointes :

• le 4 pages FSU sur les retraites.
  • le tract d’unitaire d’action
Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • doc_dist_130723_4_pages_retraites_fsu_nb.pdf
  • 182.1 ko / PDF
  • tract_unitaire_action_10-09-2013.pdf
  • 315.1 ko / PDF

Actus

Les stages pour l’année scolaire 2016/1017

Liste des stages proposés par le centre de formation de la FSU pour l’année (...)

Collège assouplissement, oui mais...

Le SNES-FSU demandait depuis des mois l’ouverture de discussions conduisant (...)

Version : 3.85.11